Art-Thérapie


La formation que j’ai suivie pendant le Master Création Artistique à l’Université Paris Descartes, m’a offert une réflexion autour des questionnements qui lient les effets et processus créatif dans une relation de soin et d’aide entre l’art-thérapeute et la personne reçue en atelier.

Cette formation permet d’avoir trois contextes fondamentaux d’application dans les champs de l’éducation, le social et de la santé mentale. Le tronc commun accueille quatre spécialités : la musique, la danse, le théâtre et les arts-plastiques. Toutes les spécialités trouvent des socles théoriques dans l’histoire de l’Art, l’histoire de l’Art-Thérapie, la philosophie, la créativité et la psychopathologie. Pour avoir plus d’information concernant cette formation, je vous invite à consulter le lien de l’université.

Publics et propositions d’ateliers

Ateliers pour enfants et adolescents

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est face à un défi, difficulté ou n’importe quelle situation contraignante (éducative, familiale, sociale,…)  il est important de prendre comme point de départ la globalité de l’enfant et pas que ce « symptôme » ou « situation ». 

Son entourage familial, scolaire, affectif et social l’aident à se construire et à se développer en prenant en compte ses différences et capacités.

Parce que c’est à partir de ce « Tout » que nous pourrions alors construire un travail autour de ces forces et pas uniquement sur « ce qui ne va pas ».

Le travail mené lors d’un atelier permet à l’enfant d’être face à sa singularité grâce à la création. Ses émotions, capacités, forces, faiblesses, frustrations, sensations… pourraient dès lors se véhiculer pour générer une réappropriation et peut-être trouver des nouvelles formes de faire face à des situations.

Le résultat final n’est pas l’objectif principal, comme ça peut l’être lors d’un atelier d’arts-plastiques. Ici, nous nous nourrissons de ce processus de création pour accepter nos possibilités et toutes les nuances qui consolident notre essence.

Ateliers pour adultes

Une de mes principales motivations de proposer les ateliers aux adultes a été mon envie de rappeler l’importance de garder éveillé « l’enfant intérieur ». Chaque expérience nous forge et parfois sans nous en rendre compte, elle s’éteint ou met de côté des ressources qu’autrefois étaient présents durant notre enfance.

Cet atelier invite les personnes à se reconnecter avec la possibilité de travailler et créer sans aucun à priori. Intégrer un atelier d’art-thérapie ne nécessite pas de connaissances artistiques au préalable.

Il s’agit de venir avec l’envie de partir en voyage avec soi-même et de se laisser guider dans la découverte des moyens de communication et d’expression uniques à chacun, tout en utilisant un même moyen plastique.

Notre monde avance à une vitesse parfois beaucoup trop abrupte, et nous emporte dans cette dynamique sans que nous y portions forcément attention. Cet espace sera conçu pour apporter un moment de détente, d’écoute de soi, d’imagination, de pardon, d’échanges et d’ouverture avec soi-même.

Les ateliers peuvent être en individuel ou en groupe selon les objectifs fixés lors d’un premier entretien.

Cet outil art-thérapeutique peut venir renfoncer également un travail personnel déjà entamé auprès d’un autre professionnel de santé

Ateliers pour personnes âgées

Le pouvoir de l’expression au travers de l’art, permet une stimulation des capacités cognitives, sensorielles et motrices.

L’art-thérapie offrira un mieux être qui sera lié intrinsèquement au moment de la création.

L’atelier apportera une diminution de la tension, en augmentant la confiance en soi et en créant un nouveau canal d’expression pour les maux psychiques, physiques, corporels.

La personne âgée est détentrice d’une nouvelle forme de communication pour rentrer en lien avec elle et les autres. S’habiter physiquement et mentalement en contribuant à l’appropriation d’un espace créatif.

La personne pourra au fil de temps, affiner des gestes et générer des possibilités qui stimuleront sa façon d’interagir avec les médiums proposés. Elle pourra entamer un travail  personnel grâce à cette expérience que j’appelle « le livre d’Or ».

Ateliers familiaux

Afin de favoriser l’épanouissement et le développement psycho-émotionnel de l’enfant, une relation saine nourrie du dialogue et de la confiance entre parents et enfants est indispensable.

Lorsque les difficultés se manifestent (que ce soit sur le plan scolaire, comportemental ou autre), il est généralement indiqué de faire un accompagnement de l’enfant. Or, la dyade parent-enfant est une approche qui permet une intervention durable puisque les parents auront à leur tour des outils qui pourront se mettre en place au sein de la famille.

Cet accompagnement pourrait venir s’ajouter à une prise en charge psychologique ou d’aide à la parentalité pour les parents dont le besoin a été repéré, ainsi que pour la fratrie ou les enfants reçus en atelier d’art-thérapie.

Les difficultés que l’enfant manifeste peuvent être liés aux situations qui dépassent les parents et qui compromettent la parentalité et l’organisation familiale. L’atelier sert de levier pour observer, sans passer forcement par la parole, de la complexité de la dynamique familiale et les conflits qui peuvent y exister.

Nous aurons ainsi deux espaces qui s’installent : l’espace de création et l’espace de rencontre favorisant un lien d’attachement et une relation plus harmonieuse.

  • Espace de rencontre : toute forme d’interaction entre les partenaires, qu’elles soient verbales ou physiques, l’art-thérapeute est attentif aux situations manifestées. L’art-thérapeute est là pour encourager autant les parents que les enfants, à s’entraider et à écouter les propositions de l’autre pour résoudre les difficultés perçues durant la création. Ces ateliers constituent un effet miroir très intéressant où chacun à un rôle d’aide et de force. On devient plus soucieux de l’autre et donc plus empathique.
  • Espace de création : les arts-plastiques ajoutent un élément de communication qui renoue avec l’enfant intérieur de l’adulte. Les participants pourront se redécouvrir autour du jeu et d’un espace transitionnel. L’histoire des parents elle-même peut se refléter dans la dynamique familiale et d’accompagnement émotionnelle. Le lieu de création prend la place d’un espace transitionnel et les réalisations des « créations transitionnelles » où les aires de chacun se rencontrent.