Mes expériences


Professionnelles et pratiques

Ma pratique se nourrit de diverses expériences dans le champ de la santé mentale.

Auprès d’adultes, j’ai eu l’opportunité de travailler en Maison d’Accueil Spécialisée et dans des Foyers de Vie. Il s’agissait d’un public porteur de plusieurs handicaps (moteurs, cognitifs et neuro-développementaux). Ces projets ont traité la notion de la créativité et sa transformation durant l’étape adulte.

Auprès d’enfants et d’adolescents, je collabore au sein du programme de réussite éducative de différentes villes. C’est un programme qui offre un soutien psychoaffectif et transversal pour les enfants, les adolescents et leurs familles. Ils prennent en compte la sphère familiale, personnelle et individuelle de chaque enfant. Le travail est réalisé auprès d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux) qui sont le socle de ce programme.

Toutes les médiations plastiques que je propose durant les ateliers, je les pratique de façon personnelle. Ce qui me permet d’avoir une connaissance approfondie pour l’adapter à chaque public lors de mes interventions.

J’ai entamé un travail personnel auprès d’un psychothérapeute depuis plus de cinq ans. Ce travail m’aide tous les jours à avancer dans les aspects de ma vie personnelle et à assurer mon bienêtre mental et émotionnelle pour être au service des autres.


Fondement théorique

Mon approche théorique est humaniste. Ce sont les compétences, qualités et capacités de la personne qui fonderont les bases du travail. L’objectif sera de les renforcer et permettre la prise de conscience de celles-ci quand cela est possible. La création d’une alliance thérapeutique est indispensable pour construire une relation de confiance, de soutien, de sécurité et de liberté d’expression.

Il est également holistique. L’holisme provient du grec « holos » qui signifie « tout », « entier », « total ». C’est l’idée de voir l’Homme comme un tout et non comme l’addition de toutes ses parties. Pour citer Aristote : « Le tout est plus important que la somme de ses parties ». L’Homme a la possibilité de créer moultes histoires tout au long de sa propre construction. C’est ainsi que ce qui est visible, ce dont on ne peut pas percevoir « à l’œil » mais qui fait partie de nous, est alors pris en compte.

Le programme académique que j’ai suivi à Paris Descartes m’a permis de construire un bagage solide et profond dans les champs de la psychopathologie, de la psychologie, dans les diverses étapes de développement et de la créativité au long de la vie.

Mon métier est intimement lié au code déontologique de la Fédération Française d’Art-Thérapie.


Académiques