Qui suis-je ?


Je m’appelle Mónica Marcela Rodríguez Durán, je suis née à Bogotá, en Colombie.

Je suis arrivée en 2009 en France et depuis ce moment mon chemin s’est construit au milieu d’un travail artistique et auprès d’enfants et d’adolescents.

En 2013, j’ai fini mon parcours en arts-plastiques à l’École de Beaux-Arts de Grenoble – Valence avec l’obtention de mon DNAP. Durant ces années d’étude, le métier d’art-thérapeute a frappé à ma porte. Grâce à un travail plastique et personnel autour de troubles du comportement alimentaire et de l’effet que l’art pouvait avoir auprès de ce public, l’idée d’explorer la corrélation entre le développement psycho-affectif et émotionnel à travers l’art fut une évidence.

Après avoir passé une période en Colombie à la fin de mes études en art, je suis retournée en France en 2014 et j’ai intégré le Master Création Artistique, à l’Université de la Sorbonne Paris – Descartes.

J’ai eu le privilège de suivre une formation et une éducation solide autant sur le plan théorique que pratique. J’ai pu acquérir des connaissances théoriques solides dans les champs de la psychopathologie, la créativité et sa relation au soin entre autres domaines. En 2017, j’ai fini ma formation ayant fait un double parcours en recherche et professionnel.

Dès lors, j’ai pu travailler auprès de divers publics en construisant ainsi les fondements de ma pratique et ma façon de concevoir le métier. Je continue à affiner mes compétences théoriques et pratiques grâce à mon envie d’actualiser mes connaissances en réalisant des formations.

Au fur et à mesure, j’ai pu établir une offre des services créatifs et adaptés aux personnes avec qui je peux travailler.

Actuellement, je suis en train de suivre une formation pour accroître mes connaissances et consolider mes bases autour de la pédagogie Montessori.